Le journaliste Henri Tincq à Altkirch

Les conférences Culture et Christianisme reprendront le 7 Avril 2005 à la Halle au Blé d'Altkirch. Elles recevront le chroniqueur religieux du journal "Le Monde" et "Le Monde des Religions". Son dernier livre "Dieu en France" a fait l'objet de maintes discussions. Ses articles et ses interviews dans "Le Monde des religions" suscitent un intérêt croissant.

La conférence-débat portera sur l'avenir du christianisme face aux problèmes de la mutation culturelle, la sécularisation, la laïcité . Le christianisme connaît une traversée du désert qui risque de durer longtemps. Comment les chrétiens peuvent-ils davantage être présent au monde d'une manière audible ? L'Eglise a un avenir si elle redevient une force de proposition, d'accueil et de tolérance dans notre monde.

Né en 1945, Henri TINCQ est licencié es lettres, diplomé de l'Institut d'études politiques de Paris et diplomé de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille. Responsable des informations religieuses au quotidien "Le Monde" et directeur-éditorial au "Monde des Religions", il s'est spécialisé dans l'information religieuse.

Président de l'Association professionnelle des Journalistes de l'information religieuse jusqu'en 2002, Henri Tincq se signale par la diversité de ses chroniques, la pertinence de ses analyses et la précision de ses enquêtes.

En 2002, il obtient le prix TEMPLETON du meilleur journaliste des questions religieuses. Il a publié plusieurs ouvrages. Il est notamment l'auteur de L'Etoile et la Croix (1993), Des défis au pape du troisième millénaire (1997) et de Genies du christianisme (feuilleton d'été du Monde 1999).

Il retracera l'histoire des quarante dernières années de l'Eglise. Pour lui l'avenir du christianisme est dans l'affirmation de la liberté de l'homme.