Article paru dans le journal "L'Alsace" (23.01.02)
Dans la cadre des conférences Culture et Christianisme, Bruno Chenu, théologien et journaliste, sera à Altkirch vendredi 8 février, pour débattre sur le thème "Nouvelle donne pour le Christianisme".
Il n'est pas exclu a priori qu'un jour le christianisme puisse disparaître
d'Europe comme il a disparu d'autres régions où il a été
florissant telles que le Proche-Orient et l'Afrique du Nord. De fait, les
temps présents lui semblent peu favorables. Mais l'évolution
actuelle n'est pas inéluctable. Dans un monde en pleine mutation,
il importe de redécouvrir l'Evangile à la lumière
des situations nouvelles. D'autres chrétiens l'ont fait, et B. Chenu
analysera la portée des théologies nouvelles des tiers-mondes
dont il est actuellement le meilleur spécialiste.
C'est aux confins de l'ancienne chrétienté que l'Evangile
a refleuri avec le plus de vigueur au cours des dernières décennies,
dans des pays qui ne comptent pour rien aux yeux des puissants de ce monde,
et au sein des couches populaires les plus méprisées de la
planète. Comme les esclaves noirs américains autrefois, des
hommes et des femmes des favelas d'Amérique latine et des townships
d'Afrique du Sud ont relu l'Evangile à partir du malheur de leur
vie, et ils y ont trouvé une formidable espérance pour lutter
contre la misère et l'oppression.
Des théologiens se sont levés parmi ces pauvres pour
dénoncer l'injustice de l'ordre social établi et la trop
fréquente complicité d'une religion officielle intéressée
par le partage du pouvoir avec les dominants. Mais que peuvent donc nous
apprendre ces théologies issues des détresses tropicales,
alors que notre théologie est le fruit de deux millénaires
de civilisation chrétienne, et que nous vivons dans une société
enfantée par le christianisme lui-même ? La théologie
occidentale n'a-t-elle pas atteint des sommets indépassables en
s'imposant comme universelle, grâce à sa remarquable capacité
d'abstraction et avec l'appui des forces politiques qui se réclamaient
du Dieu des chrétiens ? Et notre système social régi
par l'idéal démocratique et regorgeant de richesses attribuées
à nos mérites n'est-il pas exemplaire pour le monde entier?
Les conditions d'un renouveau
Dans notre pays comme dans les autres sociétés dites d'abondance,
un nombre croissant d'individus sont exclus d'un système social
qui ne leur reconnaît plus aucune utilité. Le fossé
ne cesse de se creuser entre les nations riches et l'immense majorité
des pays livrés à la misère et à l'anarchie
qui en découle.
Comment le christianisme occidental, historiquement lié aux
idéologies et aux structures dominantes, peut-il renaître
selon l'Evangile en s'engageant réellement aux côtés
des pauvres et en répondant à la quête de sens de nos
contemporains ? En partant des expériences vécues dans diverses
régions des tiers-mondes, B. Chenu essayera de répondre à
cette difficile question avec la lucidité de ses compétences
professionnelles et le courage que lui inspire sa foi.