LE DEFI DU PLURALISME RELIGIEUX
 

Conférence Culture et Christianisme : C. Geffré à Altkirch

 Par les perspectives nouvelles qu'il a ouvertes pour la foi chrétienne dans le monde contemporain, Claude Geffré est un des plus grands théologiens français actuels. Né en 1926, entré chez les dominicains en 1948, il a publié de nombreux travaux qui font autorité, et il a assumé d'importantes responsabilités dans la recherche et l'enseignement théologiques au sein d'une Eglise catholique en profonde mutation. Professeur à l'Institut catholique de Paris durant de longues années, il a dirigé la célèbre collection Cogitatio fidei aux Editions du Cerf, puis il a assuré la direction de la prestigieuse Ecole biblique et archéologique de Jérusalem. Il intervient toujours dans diverses universités de par le monde; mais, comme à l'époque où il prêchait à la messe radiodiffusée par France-Culture, il lui tient à c˙ur de partager ses connaissances et ses convictions avec le grand public.

Pour C. Geffré, la foi n'est pas une donnée abstraite véhiculée par une tradition immuable. Elle ne peut vivre qu'en s'inscrivant dans l'histoire concrète des hommes : en étant réinterprétée à frais nouveaux en chaque temps. Parmi les questions qui se posent au christianisme dans le contexte inédit des cultures postchrétiennes, celles relatives au pluralisme religieux apparaissent cruciales au plan des doctrines comme à celui des pratiques. Quelle est la nouveauté du dialogue interreligieux par rapport au dialogue ˙cuménique interconfessionnel ? Faut-il croire que le christianisme constitue la seule religion vraie et que les autres religions ne peuvent pas mener leurs fidèles au salut ? Les autres religions ne sont-elles pas porteuses de vérités singulières et irréductibles qu'il convient de reconnaître en tant que telles ? Comment les religions peuvent-elles dépasser l'exclusivisme qui les structure pour dialoguer entre elles et ˙uvrer ensemble dans le monde ?
 

A la Halle au blé d'Altkirch, le 16 novembre à 20h. Entrée libre. Vente et dédicace des ouvrages du conférencier.
 

Bibliographie sélective *
 

C. GEFFRE, Un nouvel âge de la théologie, Préface de M.-D. Chenu, Ed. du Cerf, 1987
Sous la direction de C. GEFFRE, Michel de Certeau ou la différence chrétienne, Ed. du Cerf, 1991

C. GEFFRE, Un espace pour Dieu, Ed. du Cerf, 1996 **

C. GEFFRE, Le christianisme au risque de l'interprétation, Ed. du Cerf, 1997

C. GEFFRE (Entretiens avec Gwendoline Jarczyk), Profession Théologien. Quelle pensée chrétienne pour le XXIe siècle?, Albin Michel, 1999 **

C. GEFFRE, Croire et interpréter. Le statut herméneutique de la théologie, Ed. du Cerf, 2001

* Ne sont proposés ici que les ouvrages disponibles en librairie, dans l'édition la plus récente
** Ouvrages les plus accessibles